Nous y sommes. Encore une fois. Après des semaines de répit et un certain retour à «la normale», voici que le nouveau variant Omicron s’invite chez nous, au Maroc, pour redistribuer toutes les cartes.
En effet, après une bonne gestion de la dernière flambée des cas de la Covid-19 en Afrique et en Europe, le Maroc qui a fermé toutes ses frontières aux étrangers pour éviter tout risque d’introduction du nouveau variant, force est de constater que malgré tous les efforts consentis, les frontières demeurent poreuses et ne peuvent contenir la propagation du virus.
Le premier cas d’infection Covid-19 à Omicron a été confirmé le 15 décembre, comme l’a annoncé le ministère de la Santé. Il s’agit du cas d’une femme à Casablanca, prise en charge dans l’une des structures hospitalières de la capitale économique. Le ministère assure que son état est stationnaire et ne suscite pas d’inquiétude. Selon de nombreux spécialistes et virologues, il semblerait que ce dernier variant soit moins virulent que tous les précédents et qu’il soit moins létal que tous les autres. Ce qui pousse de nombreux médecins à aborder cette nouvelle phase de la pandémie avec plus de sang froid et plus d’assurance, d’un côté grâce à toute l’expérience acquise, de l’autre, grâce aux données médicales actuelles qui versent toutes vers plus de sérénité face à une nouvelle vague qui a été bien contenue dans un pays comme le Royaume-Uni, frappé de plein fouet par Omicron sans enregistrer un nombre considérable de victimes.
Rassurant par une communauté scientifique qui affirme que les variants potentiels sont tous de moindre virulence. Ce qui présage d’une fin annoncée de la pandémie dans les prochains mois.
C’est dans ce sens que les autorités marocaines ont décidé de nouvelles mesures pour lutter avec rigueur contre la pandémie. Première décision mise en place est de suspendre les vols de rapatriement des Marocains à l’étranger. Une mesure qui s’impose vue la la situation actuelle qui requiert plus de vigilance et de détermination pour lutter efficacement contre ce nouveau variant en mettant tous les atouts de notre côté dans une logique qui capitalise sur deux années de travail de tous les instants pour sauver la vie des Marocains.
Partant de cette logique, il est impératif pour les Marocains de redoubler de vigilance et d’observer strictement toutes les mesures mises en place par les autorités sanitaires en portant son masque, en gardant une bonne distance avec les autres et en se tenant à une hygiène sans failles. Des gestes simples qui peuvent sauver des vies.
Par Abdelhak Najib
Écrivain-journaliste