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WE4SHE lance une campagne de sensibilisation contre les stéréotypes de genre « Moussawat »

WE4SHE lance une campagne de sensibilisation contre les stéréotypes de genre « Moussawat »

La commission « Éveil des Consciences » de l’association WE4SHE a fédéré des acteurs économiques, culturels et d'influence autour de la réalisation d’une campagne de sensibilisation nommée #Moussawat, visant à interpeller l’opinion publique sur les stéréotypes de genre dans le monde du travail.

Déclinée en quatre capsules vidéo, la campagne #Moussawat a pour objectifs d’attirer l’attention sur des préjugés inconscients portés aussi bien par des hommes que par des femmes et de donner matière à réfléchir et à débattre sur les actions à engager pour conduire le changement en faveur d’une meilleure participation des femmes dans le paysage économique et d’une société plus inclusive.

La vie professionnelle, miroir des stéréotypes de genre

Au Maroc comme ailleurs, les femmes actives professionnellement se heurtent à des obstacles freinant aussi bien leur insertion que leur évolution professionnelle ou encore leur représentativité au sein des postes de décision.

Ces freins reposent notamment sur des stéréotypes de genre - ces croyances inconscientes, socialement construites, à propos de la féminité et de la masculinité, des compétences et des caractéristiques distinctes dont hommes et femmes disposeraient - qui contribuent à perpétuer les inégalités professionnelles au quotidien.

Éveiller les consciences par l’humour et la pédagogie

En s’appuyant sur un dispositif d’écoute de situations réelles évoquées par des femmes marocaines de tout bord, #Moussawat met en scène des situations professionnelles quotidiennes véhiculant des préjugés inconscients avec humour et légèreté, à travers une série de trois capsules vidéo portant sur les thématiques divers thématiques, à savoir, les préjugés liés à la maternité, les préjugés liés aux compétences et à la performance, le “plafond de verre” et le syndrome de l'imposteur.

Une quatrième capsule informative et pédagogique en motion design vient supporter l’ensemble du dispositif. Elle souligne par une analyse et des données chiffrées, la faible participation économique des femmes et vient ouvrir le débat sur ses enjeux.

La campagne sera déployée tout au long du mois de mars sur les médias sociaux et fera l’objet d’un dispositif presse à échelle nationale, pour venir appuyer sa visibilité auprès des professionnels, des leaders d’opinion et du grand public.

#Moussawat ou le pouvoir de la co-construction

Impulsée par la commission “Éveil des Consciences”, #Moussawat a réussi à entraîner le concours bénévole de professionnels issus de différents domaines, partageant une volonté commune d’engager le débat autour des stéréotypes et de contribuer à faire progresser les mentalités.

En effet, des acteurs du monde économique, culturel, audiovisuel et artistique ont contribué aussi bien à nourrir la campagne qu’à soutenir sa réalisation et son déploiement.

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