International Tout voir

272 millions de migrants internationaux dans le monde

272 millions de migrants internationaux dans le monde

 

Le nombre de migrants internationaux dans le monde a atteint 272 millions en 2019, marquant une augmentation de 51 millions par rapport à 2010, a indiqué mardi l'Organisation des Nations-Unies. Les migrants représentent actuellement 3,5% de la population mondiale, contre 2,8% en 2000.

Ces chiffres sont contenus dans "The International Migrant Stock 2019", un rapport rassemblant un ensemble de données publiées par la Division de la population du Département des affaires économiques et sociales des Nations-Unies (DESA).

 Le rapport fournit ainsi les dernières estimations du nombre de migrants internationaux par âge, sexe et origine pour tous les pays et toutes les régions du monde.

Les estimations sont basées sur des statistiques nationales officielles sur la population née à l'étranger ou sur la population étrangère, obtenues à partir de recensements de population, de registres de population ou d'enquêtes représentatives au niveau national.

"Ces données sont essentielles pour comprendre le rôle important des migrants et des migrations dans le développement des pays d'origine et de destination.

Faciliter une migration et une mobilité ordonnées, sûres, régulières et responsables des personnes contribuera grandement à la réalisation des objectifs de développement durable", a déclaré à cette occasion le secrétaire général adjoint de l’ONU pour les Affaires économiques et sociales, Liu Zhenmin.

Ainsi, en 2019, à l'échelle régionale, l'Europe accueille le plus grand nombre de migrants internationaux (82 millions), suivie de l'Amérique du Nord (59 millions), de l'Afrique du Nord et de l'Asie occidentale (49 millions).

Au niveau des pays, environ la moitié des migrants internationaux réside dans seulement 10 pays, les États-Unis d’Amérique accueillant le plus grand nombre de migrants internationaux (51 millions), soit environ 19% du total mondial. L'Allemagne et l'Arabie saoudite accueillent les deuxième et troisième plus grands nombres d'immigrés (13 millions chacun), suivis de la Fédération de Russie (12 millions), du Royaume-Uni (10 millions), des Émirats Arabes Unis (9 millions), de la France, du Canada et de l’Australie (environ 8 millions chacun) et l’Italie (6 millions).

En ce qui concerne leur lieu de naissance, un tiers des migrants internationaux vient de dix pays seulement, l’Inde étant le principal pays d’origine, représentant environ 18 millions de personnes vivant à l’étranger.

Les migrants en provenance du Mexique constituent la deuxième plus grande "diaspora" (12 millions), suivis par la Chine (11 millions), la Fédération de Russie (10 millions) et la Syrie (8 millions), selon le rapport onusien.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 13 Juillet 2022

Assaut de migrants contre Melilia : Les forces de l'ordre marocaines n’ont pas eu recours aux tirs par balles

Mercredi 01 Juin 2022

Migrants : MSF dénonce les exactions libyennes et algériennes

Mardi 12 Avril 2022

Lampedusa : Plus de 800 migrants débarquent sur l’île en 48 heures

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required