International Tout voir

Alger fustige une "campagne de désinformation" de la France

Alger fustige une "campagne de désinformation" de la France

Alger a fermement rejeté ce samedi les accusations d'"escalade" et d'"humiliation" formulées par la France, à la suite du renvoi vers Paris d'un influenceur algérien que la France avait expulsé vers son pays d'origine.

Les autorités algériennes dénoncent ce qu'elles qualifient de "campagne de désinformation" visant leur pays.

"L'Algérie ne s'inscrit aucunement dans une dynamique d'escalade, de provocation ou d'humiliation", a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué officiel.

Le même communiqué accuse certaines franges politiques françaises, notamment "l'extrême droite revancharde et haineuse ainsi que ses relais au sein du gouvernement français", de mener actuellement une "campagne de désinformation" et de "mystification" à l'encontre de l'Algérie.

Ces déclarations font suite aux propos du ministre français de l'Intérieur, Bruno Retailleau, qui, vendredi, avait affirmé que "l'Algérie cherche à humilier la France".

Il avait ajouté qu'il était temps d'envisager "tous les moyens à disposition" pour réagir face à Alger, tout en prônant le maintien du "sang-froid".

L'affaire concerne "Doualemn", un influenceur algérien de 59 ans, interpellé à Montpellier après la publication d'une vidéo controversée sur TikTok.

Expulsé jeudi après-midi vers l'Algérie, il a été renvoyé vers la France dans la soirée, Alger ayant décidé de lui "interdire l'accès à son territoire", selon les autorités françaises.

Le ministère algérien des Affaires étrangères a précisé que cette décision faisait suite à des "dépassements" et des "violations des droits acquis" de cet individu sur le sol français.

Alger affirme que sa décision est motivée par le souci de garantir à l'intéressé la possibilité de répondre aux accusations portées contre lui et de faire valoir ses droits dans le cadre d'un processus judiciaire équitable et transparent en France.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 11 Janvier 2025

Tensions Paris-Alger : La France envisage des "ripostes" face à l'escalade algérienne

Vendredi 10 Janvier 2025

Diplomatie algérienne : La spirale de l’échec

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required