International Tout voir

Bombardements de Jénine en Cisjordanie: L’escalade

Bombardements de Jénine en Cisjordanie: L’escalade

Abdelhak Najib 
Écrivain-journaliste 

Le cycle des violences s’accentue dans les Territoires occupés par l’armée israélienne en Cisjordanie. Le 3 juillet 2023 marque ainsi un tournant dans l’escalade du conflit qui oppose depuis 1947 les Israéliens aux Palestiniens. 

En effet, l’armée israélienne a annoncé avoir frappé des cibles dans la ville de Jénine, en Cisjordanie occupée, dans le cadre de ce que Tsahal appelle : une «vaste opération antiterroriste». Sept Palestiniens ont été tués, selon le ministère palestinien de la Santé. Et le bilan risque de s’alourdir dans une attaque qualifiée par les observateurs de foudroyante. 

Selon les responsables israéliens, la vaste zone ciblée par les bombardements israéliens sert de centre de commandement à la «Brigade de Jénine», un groupe militant local, comme l’affirme Tsahal. Les tirs ont également touché le camp de réfugiés de Jénine, là où tentent de survivre des milliers de civils. 

Il faut ici rappeler que déjà en juin dernier, sept personnes avaient été tuées, dont deux jeunes de 15 ans lors d'un raid de l'armée israélienne sur un camp de réfugiés à Jénine. Lors de ce raid, l'armée a également tiré des missiles à partir d'un hélicoptère. Une première qui n'était pas arrivée en Cisjordanie depuis 2002, lors de la deuxième Intifada palestinienne. 

La ville de Jénine, située dans le nord de la Cisjordanie, et le camp de réfugiés qui y est attaché, font régulièrement les frais des attaques des forces israéliennes contre des populations palestiniennes. 

Ces derniers mois, l’escalade des violences a franchi de nouveaux paliers faisant de nombreuses victimes, avec au moins 177 Palestiniens, 25 Israéliens, un Ukrainien et un Italien qui ont été tués, selon des sources israéliennes.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 21 Juin 2024

L'Arménie reconnaît l'Etat de Palestine

Mardi 18 Juin 2024

Gaza : Un nouveau bilan de 37.372 morts

Dimanche 16 Juin 2024

Gaza, un peuple sans fête

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required