Le président russe Vladimir Poutine a averti mardi les puissances européennes que si elles engageaient une guerre contre la Russie, Moscou était prête à se battre, ajoutant que la défaite de l’Europe serait si totale qu’il ne resterait « plus personne avec qui négocier un accord de paix ».
Près de quatre ans après le début de la guerre en Ukraine, le conflit le plus meurtrier en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, la Russie n’a pas réussi à conquérir ce pays plus petit, soutenu par les puissances européennes et les États-Unis.
Interrogé sur des propos relayés par les médias russes selon lesquels le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, aurait mis en garde contre une préparation européenne à la guerre contre la Russie, Poutine a déclaré que Moscou ne souhaitait pas de guerre avec l’Europe.
« Si l’Europe décide soudainement de commencer une guerre contre nous et la déclenche, alors cela se terminera si rapidement pour elle que nous n’aurions plus personne avec qui négocier », a-t-il dit.
Poutine a aussi laissé entendre que la guerre en Ukraine n’était pas une guerre totale, qualifiant l’action russe de « chirurgicale », une approche qui ne serait pas adoptée en cas de confrontation directe avec des puissances européennes.
Il a par ailleurs accusé les Européens d’entraver les efforts du président américain Donald Trump pour mettre fin au conflit, en proposant des idées « absolument inacceptables » pour Moscou afin ensuite de reprocher à la Russie de ne pas vouloir la paix.
Selon lui, les États européens se sont exclus eux-mêmes des pourparlers en rompant les contacts avec Moscou : « Ils sont du côté de la guerre », a-t-il lancé.
Poutine a enfin menacé de couper l’accès de l’Ukraine à la mer en réponse aux attaques de drones contre des pétroliers de la « flotte fantôme » russe en mer Noire.