International Tout voir

Arabie Saoudite : Permis de conduire… au féminin

Arabie Saoudite : Permis de conduire… au féminin

Ce qui est une normalité ailleurs est un fait inédit en Arabie Saoudite. Le roi Salmane Ibn Abdelaziz a tenu parole : il avait annoncé, en septembre dernier, la levée de l’interdiction de conduire pour les femmes, et il a tenu parole. L’exception saoudienne, seul pays au monde où les femmes n'ont pas le droit de conduire, est tombée depuis lundi.

L'Arabie Saoudite a en effet commencé depuis hier à délivrer les permis de conduire à des femmes, à trois semaines de l'entrée en vigueur du décret royal les autorisant à prendre le volant. 

"La direction générale de la circulation a commencé aujourd'hui à remplacer des permis de conduire internationaux reconnus dans le Royaume par des permis saoudiens avant la date d'autorisation de conduire pour les femmes le 24 juin", indique une annonce officielle diffusée par l'agence de presse saoudienne SPA. 

La remise lundi de permis saoudiens s'est déroulée dans de nombreux endroits et dans différentes villes, les responsables de la circulation prenant le soin de vérifier au préalable les permis internationaux et d’évaluer les capacités des demandeuses en les soumettant à un examen pratique. 

Il faut croire que cette mesure est la première d’une série visant à assouplir les nombreuses restrictions imposées aux femmes saoudiennes. Quand bien même l'opposition des ultraconservateurs reste toujours très virulente.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 16 Juin 2022

L'Arabie Saoudite réaffirme son soutien à la marocanité du Sahara

Mardi 26 Avril 2022

Riyad: Adhésion du Maroc à l’Organisation de la coopération numérique

Jeudi 21 Avril 2022

Hajj 2022: Voici les nouvelles mesures prises par les autorités saoudiennes

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required