L'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) a mis en garde lundi les Etats-Unis contre les "graves conséquences" que pourraient avoir les droits de douane américains sur les importations des véhicules.
"Toute mesure restreignant le commerce dans le secteur automobile aura de graves conséquences négatives, pas seulement sur l'UE, mais aussi sur les Etats-Unis et l'économie mondiale", a averti Erik Jonnaert, secrétaire général de l'ACEA.
"Les constructeurs européens d'automobiles n'importent pas seulement des véhicules aux Etats-Unis, beaucoup d'entre eux ont une empreinte industrielle majeure sur place, créant des centaines de milliers d'emplois directs et indirects. Une grande part de leur production américaine est exportée vers des pays tiers, y compris vers l'Union européenne", a-t-il souligné.
Selon l'ACEA, le commerce automobile représente 10% du commerce total entre entre l'UE et les Etats-Unis.
L'Allemagne, pour laquelle les Etats-Unis représentent le premier marché d'exportation en valeur, serait de loin la plus touchée par une hausse des droits de douane américains, a fait savoir la même source.■