Le ministre belge de la Justice, Vincent Van Quickenborne, a annoncé vendredi soir sa démission, disant vouloir prendre sa responsabilité concernant une "faute individuelle" en lien avec l’attentat perpétré lundi dernier à Bruxelles.
Le 15 août 2022, la Tunisie avait demandé l'extradition d’un ressortissant tunisien, auteur présumé de cet attentat qui a coûté la vie à deux personnes, mais cette demande n'a pas été traitée.
"C'est une faute individuelle, monumentale et inacceptable", a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse organisée en présence du procureur-général de Bruxelles Johan Delmulle.
“La demande d’extradition a été transférée au parquet, mais elle y est restée”, a dit M. Van Quickenborne, affirmant vouloir prendre sa responsabilité politique en présentant sa démission.
Deux personnes ont été tuées dans une fusillade qui s'est produite lundi soir près de la place Sainctelette, dans le centre de Bruxelles. Selon les autorités, l’assaillant, Abdesalam Lassoued, un ressortissant tunisien en séjour illégal en Belgique, portait une arme de guerre et a tiré des coups de feu sur plusieurs personnes avant de prendre la fuite.
Le suspect a été tué le lendemain matin dans un échange de tirs avec la police venue l’interpeller dans le quartier de Verboekhoven, dans la commune de Schaerbeek, en région bruxelloise.