Trois personnes, dont l’assaillant, ont été tuées jeudi matin lors d’une attaque au couteau et à la voiture-bélier devant une synagogue d’Heaton Park, dans le quartier de Crumpsall, à Manchester. Trois autres personnes ont été grièvement blessées, selon la police du Grand Manchester.
Le suspect, qui aurait foncé sur des passants avant de poignarder plusieurs personnes, a été abattu par les forces de l’ordre. Il portait sur lui des «objets suspects», ce qui a nécessité l’intervention d’une équipe de déminage.
L’attaque s’est produite en pleine fête de Yom Kippour, alors que de nombreuses personnes étaient réunies dans la synagogue. Elles ont d’abord été confinées avant d’être évacuées.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer, «horrifié», a annoncé le déploiement de moyens de sécurité supplémentaires pour protéger les synagogues dans tout le pays.
Le roi Charles III s’est dit «profondément choqué», tandis que plusieurs responsables internationaux, dont Emmanuel Macron et Antonio Costa, ont condamné ce qu’ils qualifient d’«attaque antisémite».