Le président américain Joe Biden a averti jeudi que si la Russie devait utiliser des armes chimiques en Ukraine, cela "déclencherait une réponse" de l'OTAN.
La Maison Blanche a déjà prévenu que la Russie pourrait se préparer à utiliser des armes chimiques ou biologiques en Ukraine. Interrogé, lors d’une conférence de presse à l’issue de sa participation à des réunions de l’OTAN et du G7 jeudi à Bruxelles, si les États-Unis avaient recueilli des renseignements spécifiques concernant l'utilisation d'armes chimiques par la Russie, M. Biden a répondu qu'il ne pouvait pas faire de commentaires sur les données des services de renseignement, mais a déclaré : " Nous répondrons. "
"Nous répondrons s’il (ndlr: Vladimir Poutine) l'utilise. La nature de la réponse dépendrait de la nature de l’utilisation", a ajouté le président américain avant de participer au Sommet de l’Union européenne.
Vladimir Poutine "misait sur une division de l’OTAN, (…) il ne pensait pas que nous puissions maintenir cette cohésion. L'OTAN n'a jamais, jamais été plus unie qu'elle ne l'est aujourd’hui", a martelé le locataire de la Maison Blanche.
Washington a annoncé jeudi de nouvelles sanctions contre plus de 600 législateurs, oligarques et entreprises de défense russes.
C'est "le maintien" des sanctions sur la durée qui "fait mal", a souligné le président américain, qui a aussi dit espérer que la Chine n'aidera pas Moscou à amortir l'impact des mesures punitives occidentales contre la Russie.
"Je pense que la Chine comprend que son avenir économique dépendra bien davantage de ses relations avec l'Occident qu'avec la Russie. Et j'ai bon espoir qu'elle ne va pas s'engager" à aider Moscou pour atténuer les sanctions imposées après l'invasion de l'Ukraine, a indiqué Biden.