La Belgique risque de perdre jusqu’à un milliard d’euros au titre des aides agricoles européennes, sur fond de la prochaine sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (Brexit), prévue en mars 2019. Selon la presse belge de ce mardi qui cite une estimation de la Commission européenne, la diminution des budgets européens, notamment en raison du Brexit, affectera fortement la politique agricole commune (PAC).
Dans un document chiffrant les potentiels effets de ces réductions budgétaires, deux scénarios sont établis, selon lesquels la Belgique perdrait entre quelque 360 millions et un milliard d'euros, en fonction des différents arbitrages entre les pays et le coussin de réserve.
Dans le pire scénario, il serait question de retirer 30% du budget de la PAC par rapport au budget 2014-2020, passant de 412 à 288 milliards d'euros. Dans ce cas, la Belgique pourrait perdre un milliard sur une enveloppe qui s’élevait jusqu’à présent à 4 milliards d’aides à l’agriculture, directes et indirectes.
Le scénario moins pessimiste prévoit que chaque pays perde 9% de son enveloppe, soit une perte de 363 millions d’euros pour la Belgique.
Du côté des éleveurs, on craint déjà le pire. "Ce serait une catastrophe. La part des aides directes dans le revenu des éleveurs bovins wallons peut atteindre 100 %", commente Yves Somville, de la Fédération wallonne de l’agriculture.■