Le Parlement britannique se prononcera le 11 décembre sur l'accord de retrait de l'Union européenne (UE), a annoncé la Première ministre Theresa May devant les députés.
Selon des médias, May a déclaré lors d'un débat au Parlement, lundi, que la chambre des Communes "aura à décider si elle souhaite ou non répondre au vote du peuple britannique" qui a décidé de quitter l'UE.
Theresa May, qui s'était donnée deux semaines pour convaincre 89 députés conservateurs hostiles à son projet, a exhorté ces derniers à tenir compte de l'intérêt du pays, rapporte dans ce sens le quotidien britannique "The Guardian".
La première ministre a par ailleurs averti les députés que la Grande-Bretagne serait plongée dans un avenir inconnu si le Parlement rejetait l'accord.
Elle a par ailleurs réaffirmé sa "certitude absolue" qu'il "n'y a pas de meilleur accord possible", et appelé les parlementaires à l'entériner au nom de l'intérêt national.
Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne, réunis dimanche à Bruxelles, dans le cadre d'un sommet extraordinaire à 27, ont approuvé l'accord sur le retrait du Royaume-Uni de l'UE, ainsi que la déclaration politique sur les relations futures entre les deux parties.
L'accord devra ensuite passer les écueils des parlements européen et britannique, avant son entrée en vigueur le 29 mars 2019.■