Le Royaume-Uni est menacé de récession économique en 2019 en cas de Brexit sans accord.
"Nous anticipons une croissance entre 1% et 1,5% pour l'année prochaine, mais si nous obtenons un mauvais Brexit, alors elle pourrait être à zéro ou négative", a averti jeudi le DG de la banque britannique RBS, Ross McEwan, au micro de la BBC.
L’une des plus grandes banques du pays, RBS, a été sauvée de la faillite en 2008 par l'Etat britannique qui détient une majorité de son capital.
Depuis que le processus de sortie de l'UE se trouve dans l'impasse, la banque a durci les conditions d'octroi des prêts, surtout dans des secteurs comme le commerce et la construction, a souligné McEwan.
Début septembre, le DG de RBS avait indiqué que la banque se préparait "au pire", ce qui l'a amené à choisir en 2017 Amsterdam comme base européenne afin de continuer à servir ses clients dans l'UE.
Si Londres quitte le marché unique européen, les banques opérant au Royaume-Uni seront privées de leur passeport financier européen qui leur permet, là où elles se trouvent, d'exercer leur activité dans toute l'Europe.■