Le parquet fédéral a requis, lundi, une peine de 20 ans de prison ferme à l'encontre de Salah Abdeslam, l’un des membres présumés des attentats terroristes du 13 novembre 2015 à Paris, resté en vie.
Le parquet a requis la même peine à l'encontre de son complice Sofiane Ayari.
Les deux prévenus sont poursuivis pour avoir commis, le 15 mars 2016, une tentative d'assassinat sur plusieurs agents de la police judiciaire fédérale de Bruxelles, deux policiers français et des membres des unités spéciales, avec la circonstance aggravante que ces actes ont été commis dans le cadre de faits de terrorisme. Il leur est aussi reproché d'avoir détenu des armes prohibées, en l'occurrence deux fusils d'assaut ainsi que des munitions.
Salah Abdeslam est en outre en état de récidive légale, après avoir été condamné le 25 février 2011 à un an de prison par un tribunal du Brabant wallon pour vol.
Au premier jour de l'épisode belge de ce procès très médiatisé, Salah Abdeslam a refusé de répondre aux juges.
La représentante du ministère public a estimé que les prévenus avaient parfaitement conscience qu'ils allaient tenter de commettre des assassinats.
Elle a également requis une période de sûreté de 13 ans et une déchéance des droits civils et politiques des prévenus.■-