International Tout voir

Budget post-Brexit : 365 millions d'euros pour la politique agricole de l'UE

Budget post-Brexit : 365 millions d'euros pour la politique agricole de l'UE

La Commission européenne a dévoilé vendredi sa proposition pour la politique agricole commune (PAC) post-Brexit, à laquelle devra être alloué un budget de 365 millions d’euros.

Dans ce sens, l’Exécutif européen aspire à moderniser et à simplifier la PAC, malgré la baisse "d'environ 5%" des fonds consacrés à cette politique dans le cadre du budget à long terme de l'UE pour la période 2021-2027.

Il s’agit ainsi de garantir que la PAC continuera à soutenir les agriculteurs et les communautés rurales et à promouvoir le développement durable de l'agriculture de l'Union, tout en étant le reflet de l'ambition de l'UE en matière de protection de l'environnement et d'action en faveur du climat. 

Selon la Commission européenne, l’objectif est d'atteindre des objectifs communs "ambitieux" au niveau de l'UE pour contribuer à "l'essor d'un secteur agricole intelligent, résilient, durable et compétitif", tout en garantissant un soutien équitable et mieux ciblé aux revenus des agriculteurs.

"Cette proposition solide soutiendra la compétitivité du secteur agricole tout en renforçant sa durabilité. Avec le nouveau modèle de mise en œuvre, les Etats membres bénéficieront d'une subsidiarité accrue en vue d'améliorer l'efficacité de la PAC et d'assurer un meilleur suivi de ses résultats", a souligné le vice-président de la Commission européenne chargé de l'Emploi, de la Croissance, de l'Investissement et de la Compétitivité, Jyrki Katainen.

Les principaux éléments de la proposition pour la politique agricole commune post-Brexit concernent notamment des conditions plus équitables grâce à un meilleur ciblage de l'aide accordée aux agriculteurs, des ambitions plus élevées en matière d'environnement et d'action pour le climat et une meilleure utilisation de la connaissance et de l'innovation.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 04 Avril 2024

Maroc-UE : Josep Borrell souligne l’importance du partenariat «dans le contexte géopolitique actuel»

Mercredi 27 Mars 2024

Marché du travail : L’UE s’achemine vers la création d’un diplôme européen commun

Lundi 25 Mars 2024

UE : Des géants du numérique soupçonnés d’infractions à la concurrence

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required