International Tout voir

Burkina : déclaré président, Damiba prête serment mercredi

Burkina : déclaré président, Damiba prête serment mercredi

Le président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), le lieutenant colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba sera investi président du Burkina Faso, le mercredi prochain par le Conseil constitutionnel.
 

Dans une ordonnance en date du jeudi, le Conseil constitutionnel ordonne que «l'audience solennelle de prestation de serment du lieutenant colonel Paul-Henri Sandaogo en qualité de président de Faso, chef de l’État est fixée au mercredi 16 février 2022», rapporte vendredi l’Agence d’information du Burkina.

Dans une décision datée de mardi, le Conseil constitutionnel a pris acte de la démission du président déchu Roch Marc Christian Kaboré à partir du 24 janvier 2022 et a validé la prise de pouvoir du président Damiba.

Commandant de la troisième région militaire nommé en décembre dernier par Roch Marc Christian Kaboré, Paul-Henri Sandaogo Damiba a justifié son coup de force par «l’incapacité manifeste» de l’ex-chef de l’Etat à enrayer les attaques terroristes qui frappent le pays depuis 2016.

Après la survenue du coup d’Etat, la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) et l'Union africaine ont suspendu le Burkina Faso de leurs instances, sans plus de sanctions, demandant aux nouvelles autorités un calendrier «raisonnable» pour le «retour à l'ordre constitutionnel».

Le 5 février dernier, un décret de Paul-Henri Sandaogo Damiba a annoncé que le pays comptait se doter, dans un délai de deux semaines, d’un projet de Charte de Transition et d’un projet d’agenda électoral, «assorti d'une proposition de durée de la transition et des modalités de mise en œuvre».
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 30 Novembre 2022

Zone euro: Premier recul de l'inflation en 17 mois, à 10% en novembre

Mercredi 16 Novembre 2022

Donald Trump candidat aux élections présidentielles de 2024

Dimanche 23 Octobre 2022

Sahara marocain : Pretoria, Ghali, torchon et paillasson

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required