Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

CEDEAO : Les pays anglophones d’Afrique de l’Ouest se rebellent contre l’Eco

CEDEAO : Les pays anglophones d’Afrique de l’Ouest se rebellent contre l’Eco

Vendredi 17 Janvier 2020 Par Laquotidienne

 

Les pays anglophones de l'Afrique de l'Ouest ont dénoncé, jeudi à Abuja, la décision de leurs homologues francophones de renommer unilatéralement le franc CFA "Eco" d'ici 2020.

Les six pays de la Zone monétaire ouest-africaine (WAMZ), composée du Nigeria, du Ghana, du Liberia, de la Sierra Leone, de la Gambie et de la Guinée Conakry, ont "noté avec préoccupation la déclaration visant à renommer unilatéralement le franc CFA en eco d'ici à 2020", selon un communiqué publié à l'issue d’une rencontre extraordinaire entre les ministres des Finances et les gouverneurs des Banques centrales de ces pays.

Cette décision n'est "pas conforme", selon eux, au programme adopté récemment par l'ensemble de la région pour mettre en place une monnaie unique.

Ils "réitèrent l'importance pour tous les membres de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) d'adhérer aux décisions de l'autorité des chefs d'État et de gouvernement de la Communauté concernant la mise en œuvre de la feuille de route révisée du programme de monnaie unique".

Un sommet réunissant les chefs d'Etat de la WAMZ est prévu "bientôt" pour décider de la conduite à venir, précise le communiqué final.

Huit pays francophones d'Afrique de l'Ouest, qui utilisent le franc CFA, avaient annoncé fin décembre leur décision de remplacer leur monnaie commune par l'"Eco".

 

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
CEDEAO
Partage RéSEAUX SOCIAUX