Selon les données du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies (CDC), le taux d'infection au variant XBB est passé de 0,2% à la mi-février à 74,4% fin avril avant d’atteindre 83,6% début mai.
Les infections liées au variant continue d'augmenter, a mis en garde le CDC. Zhong a souligné que le développement de vaccins efficaces pour contrer le variant XBB était essentiel, ajoutant que le pays entend approuver prochainement trois ou quatre nouveaux vaccins.
« En ce qui concerne le développement de vaccins plus efficaces, nous sommes en avance par rapport à d’autres pays », a déclaré Zhong, qui s’exprimait lors d’un Forum scientifique tenu à Guangzhou, dans la province du Guangdong (sud de la Chine).
Les vaccins efficaces doivent être mis à jour tout comme les vaccins contre la grippe pour cibler les nouveaux variants, a indiqué, pour sa part, Xie Liangzhi, président de l’entreprise pharmaceutique SinoCellTech, basé à Beijing.
La Chine avait démantelé en janvier dernier une stratégie intransigeante de lutte contre la pandémie.
La stratégie, dite de « Zéro Covid », prévoyait des restrictions draconiennes avec des cycles de confinements au moindre cas détecté.