International Tout voir

IA : Alibaba lance un modèle concurrent à DeepSeek

IA : Alibaba lance un modèle concurrent à DeepSeek

Le géant chinois du commerce électronique Alibaba a annoncé, mercredi, le lancement d'une nouvelle version de son modèle d'intelligence artificielle Qwen, revendiquant des performances supérieures à celles de son concurrent national DeepSeek, qui fait sensation depuis plusieurs semaines.


Alibaba Cloud a indiqué, sur son compte officiel sur le réseau social chinois WeChat, que son modèle Qwen 2.5-Max surpassait "presque sur tous les critères" les modèles les plus avancés, comme GPT-4 d'OpenAI, DeepSeek-V3 et Llama 3.1 de Meta.

Cette annonce, qui coïncide avec le premier jour du Nouvel An chinois, illustre la pression exercée par la montée fulgurante de la start-up DeepSeek.

Cette dernière avait créé la surprise à Wall Street le 10 janvier en dévoilant son assistant IA DeepSeek-V3, suivi le 20 janvier par son modèle R1, dont les faibles coûts de développement et d'utilisation ont fait plonger les actions des géants américains de l'IA.

Lundi dernier, DeepSeek a dominé les téléchargements gratuits sur l'App Store d'Apple en Chine et aux États-Unis, dépassant ChatGPT sur le marché américain.

La réaction ne s'est pas faite attendre en Chine. ByteDance, maison mère de TikTok, a notamment mis à jour son propre modèle d'IA deux jours après le lancement de DeepSeek-R1, affirmant surpasser les performances du modèle o1 d'OpenAI sur le benchmark AIME, qui évalue la compréhension et le traitement d'instructions complexes.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 15 Avril 2025

GITEX Africa : CIH Bank et Kenz’up s’allient pour renforcer le paiement digital au Maroc

Lundi 14 Avril 2025

Marrakech: Coup d’envoi de la 3ème édition du GITEX Africa

Mercredi 09 Avril 2025

La Chine relève à 84% ses surtaxes sur les produits américains

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required