International Tout voir

Commerce international : L'UE attaque les USA et la Chine à l’OMC

Commerce international : L'UE attaque les USA et la Chine à l’OMC

L'Union européenne (UE) a annoncé vendredi avoir engagé une procédure judiciaire à l'encontre des États-Unis et la Chine devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Bruxelles reproche aux Etats-Unis ses mesures "protectionnistes" après avoir décidé d’imposer, à compter de ce vendredi, des droits additionnels de 25 % et de 10%, respectivement sur les importations d'acier et d'aluminium en provenance de l’UE, alors que pour le cas de la Chine, l'UE conteste "un transfert injuste de technologie" des entreprises européennes actives dans ce pays.

"Si les acteurs de ce monde ne respectent pas les règles, alors le système risque de s'effondrer. C'est pour cela que nous portons plainte aujourd'hui contre les Etats-Unis et la Chine devant l'OMC", a expliqué la commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, lors d'une conférence de presse à Bruxelles, tout en réitérant la détermination de l’UE à défendre "un système multilatéral pour un commerce mondial fondé sur des règles".

Réagissant à la décision américaine, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, avait souligné jeudi que "les Etats Unis ne nous laissent pas d'autres choix que de porter ce conflit devant l'OMC et d'imposer des droits de douane supplémentaires à un nombre de produits en provenance des USA".

"Nous défendrons les intérêts de l'Union, en pleine conformité avec le droit commercial international", a assuré le patron de l'exécutif européen qui dénonçait des tarifs américains "unilatéraux", "injustifiés" et contraires aux règles de l'OMC, "un protectionnisme pur et simple".

Outre la procédure de règlement des différends que engagée devant l'OMC à l'encontre des mesures américaines, l’UE affirme coordonner son action dans ce domaine avec d'autres partenaires concernés.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 12 Mai 2022

La modernisation du partenariat économique Maroc-UE au centre du premier Business Dialogue

Mardi 10 Mai 2022

Le vice-président exécutif de la Commission européenne en visite au Maroc

Mercredi 04 Mai 2022

L'UE annonce un embargo progressif sur le pétrole russe

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required