Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Coronavirus : L'OMS déclare l'urgence internationale

Coronavirus : L'OMS déclare l'urgence internationale

Vendredi 31 Janvier 2020 Par Laquotidienne

 

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré jeudi l'urgence internationale face à l'épidémie du nouveau coronavirus qui frappe la Chine, alors que le nombre de victimes ne cesse de grimper (170 morts à ce jour en Chine) et la contamination s'accélère et inquiète au niveau mondial, des dizaines de cas ayant été déclarés dans de nombreux pays. 

"Je déclare l'épidémie une urgence de santé publique de portée internationale", a affirmé le directeur de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, à l'issue d'une nouvelle réunion à Genève.

L'organisation avait déjà admis lundi que la menace était "élevée" à l'international. 

"Notre plus grande préoccupation est la possibilité que le virus se propage dans des pays dont les systèmes de santé sont plus faibles", a-t-il dit.

L'immense majorité des cas reste localisée en Chine, notamment dans la province du Hubei et la ville de Wuhan où est apparu le virus, mais une vingtaine d'autres pays, selon l'OMS, ont déclaré des cas, le plus souvent sur des personnes arrivant de Chine. 

A noter que le nombre de cas confirmés du nouveau coronavirus provoquant une pneumonie qui fait rage en Chine a dépassé les 8.100 dans le monde, dépassant le niveau des infections par le virus du SRAS lors de sa propagation en 2002-2003, ont rapporté jeudi les médias chinois.

En Chine, la région autonome du Tibet a confirmé son premier cas du nouveau coronavirus, ont déclaré les autorités sanitaires, ce qui signifie que la maladie s'est propagée à l'ensemble des 31 régions provinciales de la Chine.

Le virus a infecté environ 80 personnes dans une quinzaine d'autres pays.

La pandémie de SRAS a rendu malades 8.098 personnes et en a tué 774 dans le monde.

Son taux de mortalité d'environ 10% était supérieur à celui du nouveau coronavirus, ce qui a entraîné jusqu'à présent la mort d'environ 2% des patients infectés.

Dans le contexte de l'augmentation continue des cas confirmés, l'Association chinoise de football a déclaré jeudi qu'elle reporterait le début de la saison de la ligue nationale pour protéger la santé des supporters, des joueurs et des entraîneurs.

Le coronavirus, connu pour être transmis entre les humains, s'est déjà propagé à d'autres pays asiatiques tels que le Japon et la Corée du Sud, ainsi qu'en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et au Moyen-Orient. 

 

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Chine
Partage RéSEAUX SOCIAUX