Le Comité d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur le Covid a plaidé pour la mise en place d'une "surveillance en temps réel" des possibles animaux réservoirs du SRAS-CoV-2, selon ses conclusions publiées mercredi soir.
"La surveillance en temps réel et le partage des données sur l'infection, la transmission et l'évolution du SRAS-CoV-2 chez les animaux permettront de mieux comprendre l'épidémiologie et l'écologie du virus", a conclu le comité, qui estime que la pandémie reste assez grave pour mériter le plus haut niveau d'alerte de l'OMS.
Cette surveillance permettra également d'identifier en temps nécessaire les éventuelles apparitions et évolutions de variants chez ces animaux et de pouvoir ainsi évaluer les risques en matière de santé publique, écrivent les experts de l'OMS.
Dans ses recommandations, le comité demande donc aux Etats membres de l'OMS d'"établir des enquêtes épidémiologiques sur la transmission du SRAS-CoV-2 au niveau de l'interface homme-animal et une surveillance ciblée sur les hôtes et réservoirs animaux potentiels".
Le comité a convenu "à l'unanimité" que la pandémie "constitue toujours un événement extraordinaire qui continue de nuire à la santé des populations du monde entier, présente un risque de propagation internationale et d'interférence avec le trafic international, et requiert une réponse internationale coordonnée".