Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Coronavirus : Les principales mesures restrictives annoncées pour Paris et sa proche banlieue

Coronavirus : Les principales mesures restrictives annoncées pour Paris et sa proche banlieue

Lundi 05 Octobre 2020 Par Laquotidienne

 

La capitale française Paris et sa proche banlieue ont été placées en "zone d'alerte maximale" en raison de la circulation accrue du Covid-19. 


De nouvelles mesures restrictives ont été annoncées lundi. Elles entreront en vigueur dès mardi pour une durée de 15 jours. En voici un résumé :

- A compter de mardi, fermeture de tous les bars. Les restaurants resteront ouverts à leurs horaires habituels, à condition de respecter un nouveau protocole sanitaire qui sera détaillé dans la journée.

- Interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes dans l'espace public. Toutefois, cette mesure ne s'applique pas aux "manifestations revendicatives", au nom de "la liberté fondamentale de s'exprimer et de manifester ses opinions".

- Interdiction des foires et salons, parcs d'exposition et de tous les événements qui se tiennent sous de grandes tentes.

- Fermeture des lieux festifs (salles de danse, salles de jeux) propices à des brassages de population.

- Interdiction de toute pratique festive dans l'espace public (soirées étudiantes…). Les cérémonies de mariage pourront avoir lieu dans les mairies ou dans les lieux de culte.

- Fermeture des gymnases, salles polyvalentes, piscines à tout type d'activité. Toutefois, ces espaces sportifs pourront continuer à accueillir des mineurs, que ce soit dans un cadre associatif ou privé.

- Les visites dans les structures accueillant les personnes âgées seront autorisées uniquement sur rendez-vous, avec deux personnes maximum et si possible dans des espaces dédiés.

- La capacité d'accueil dans les salles de cours, les amphithéâtres, les réfectoires des universités limitée à 50%.

- Limitation de l'affluence dans "les grands centres commerciaux et les grands magasins" qui pourront accueillir "au maximum un client pour 4 mètres carrés".

- Les lieux culturels (théâtres, cinémas et musées) resteront ouverts en continuant à appliquer strictement les protocoles sanitaires déjà mis en place.

- Les équipements de plein air, les stades, les terrains d'entraînement physique, pourront rester ouverts à condition de rassembler moins 1 000 personnes ou 50% de leur capacité maximale, si elle est inférieure à 1.000 personnes.

- Les clubs de sport de fitness resteront fermés jusqu’à nouvel ordre.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
France international
Partage RéSEAUX SOCIAUX