La Chine a mis de facto en quarantaine, à compter de ce jeudi, la métropole de Wuhan, le premier foyer où est apparu le nouveau coronavirus qui a fait 17 morts et contaminé 544 personnes, selon le dernier bilan des autorités chinoises.
Depuis 10H00 locales (2H00 GMT), plus aucun train ni avion ne doit en principe quitter la ville de 11 millions d'habitants située en plein centre de la Chine.
"Les habitants ne doivent pas quitter Wuhan sans raison spécifique", a annoncé le QG chargé de la lutte contre l'épidémie au niveau municipal.
Cette décision est prise afin "d'enrayer efficacement la propagation du virus", a-t-il dit, alors que la Chine s'apprête à entrer vendredi dans son long congé du Nouvel an, qui connait chaque année des centaines de millions de voyages.
La décision ayant été annoncée pendant la nuit, les habitants de Wuhan n'ont pas pu planifier un éventuel départ.
Cependant, il était encore possible de rejoindre la ville par le train ou en avion, même si de nombreux vols étaient supprimés.
Mais à l'intérieur même de Wuhan, les transports publics étaient à l'arrêt et les festivités du Nouvel An ont été annulées.
A Pékin comme à Shanghai, le port du masque était de mise dans les endroits publics, comme le métro.
Cette nouvelle souche de virus, découverte le mois dernier à Wuhan, dans le centre de la Chine, est un nouveau type de coronavirus.
Il peut provoquer des maladies bénignes chez l'homme, comme un rhume, mais aussi d'autres plus graves comme le Sras (syndrome respiratoire aigu sévère).
D'autres contaminations ont également été signalées en Asie (Thaïlande, Japon, Corée du Sud, Taïwan).
De nombreux pays qui ont des liaisons aériennes directes ou indirectes avec la région de Wuhan ont décidé de mettre sur pied des mesures de contrôle sanitaire à l'arrivée des passagers.■