International Tout voir

Covid-19: De nouvelles mesures contre les non-vaccinés entrent en vigueur en Italie

Covid-19: De nouvelles mesures contre les non-vaccinés entrent en vigueur en Italie

De nouvelles mesures restrictives pour lutter contre la propagation de la covid-19 pendant les fêtes de fin d'année sont entrées en vigueur lundi en Italie.
 

Le gouvernement a instauré deux types de passe sanitaire au lieu d'un alors que Noël approche à grands pas, a fait savoir l'agence de presse italienne ANSA, précisant qu'à partir d'aujourd'hui, le « green pass de base » sera valable 48 heures avec le résultat négatif d'un test antigénique et 72 heures avec celui d'un test PCR.

La pass sanitaire de base, jusqu'ici exigé pour prendre l'avion ou les trains longe distance, sera désormais aussi exigé pour les transports locaux (bus, métro et trains régionaux).

Néanmoins, ce pass ne permettra pas d'accéder aux salles internes des restaurants, ni de poursuivre des activités de loisirs comme le cinéma, le théâtre et les fêtes publiques, a ajouté l'ANSA.

Le « super green pass », seul moyen pour mener une vie sociale aussi libre que possible, sera, quant à lui, valide neuf mois pour les vaccinés, et six mois pour les personnes récemment guéries du Covid, relève l'agence, notant que les mesures seront appliquées au moins jusqu'au 15 janvier 2022.

Les vérifications du passe sanitaire seront massives, avertit la même source, relevant que tout contrevenant sera sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à 1 000 euros.

L'Italie, premier pays européen durement frappé par la pandémie début 2020, a enregistré jusqu'ici plus de 134.000 décès. Même si les contagions sont en hausse, elle fait mieux que ses voisins, avec entre 15.000 et 20.000 nouveaux cas quotidiens enregistrés ces derniers jours.

Presque 85% des plus de 12 ans sont complètement vaccinés, la campagne pour la 3ème dose est en cours et les vaccins seront bientôt disponibles pour les enfants âgés de 5 à 11 ans.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 17 Janvier 2022

Fermeture des frontières marocaines : Quelle logique sanitaire ?

Vendredi 14 Janvier 2022

Covid-19 : Plus de 10,17 millions de cas confirmés en Afrique

Mercredi 12 Janvier 2022

Casablanca-Settat: Les Conseils élus déploient 37 millions de DH pour lutter contre la Covid-19

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required