Le chancelier autrichien Alexander Schallenberg a indiqué, vendredi, qu'il attend le feu vert du parlement dimanche pour pouvoir décréter un confinement des personnes non vaccinées ou non guéries du Covid-19.
Cette annonce du chancelier autrichien intervient alors que le pays fait face à une flambée des contaminations au coronavirus.
Lors d'une conférence de presse, Schallenberg a fait savoir que l’objectif est d’imposer un confinement national aux personnes non vaccinées au moment où cette mesure est déjà appliquée depuis lundi dans l’Etat régional de Haute-Autriche et la ville-Etat de Salzbourg, où les infections connaissent une progression particulièrement rapide.
Avant que ce confinement n’entre en vigueur pour l'ensemble du territoire autrichien, il devra d’abord être approuvé par le Parlement et par une réunion des chefs de gouvernement régionaux au cours du week-end.
Selon le ministre de la Santé, Wolfgang Mueckstein, quelque 64% de la population a reçu les deux doses du vaccin anti-Covid en Autriche, un taux inférieur à la moyenne européenne de 67%.
Schallenberg, qui a qualifié ce taux de vaccination de "honteusement bas", a également annoncé que le gouvernement autrichien va rendre la vaccination contre le coronavirus obligatoire pour le personnel de santé.