La Hongrie a levé le dernier obstacle à l'administration du vaccin russe Spoutnik V à sa population après le feu vert accordé par les autorités sanitaires nationales.
«Le Centre national de la santé publique (NNK) a terminé les tests officiels et le vaccin peut être administré chez l'homme», a souligné le ministre de la Santé, Miklos Kasler, sur les réseaux sociaux. La Hongrie a annoncé la semaine dernière avoir reçu 40.000 doses de ce vaccin, une première au sein de l'Union européenne. Au total, le gouvernement en a commandé deux millions, qui doivent être livrées sur trois mois.
La Hongrie a dénoncé le processus d'acquisition des vaccins occidentaux par les autorités de l'UE, qu'elle juge trop lent.
La Hongrie qui compte 9,8 millions d'habitants, a été le premier membre de l'UE à avoir signé un accord avec le laboratoire chinois Sinopharm, annonçant une commande de cinq millions de doses de son vaccin. Elle prévoit de commencer à administrer à ses habitants le vaccin chinois dans le courant du mois de février.
La chancelière allemande Angela Merkel s'est dit ouverte à l'utilisation du Spoutnik V dans l'UE, après la publication de résultats scientifiques positifs sur son efficacité.