Le Premier ministre ivoirien et candidat du parti au pouvoir à la prochaine élection présidentielle, Amadou Gon Coulibaly, est décédé mercredi à Abidjan à l'âge de 61 ans.
"La Côte d'Ivoire est en deuil, j'ai la profonde douleur de vous annoncer que le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly nous a quittés en ce début d’après-midi après avoir pris part au Conseil des ministres", a annoncé le secrétaire général de la présidence de la République, Patrick Achi, à la télévision publique ivoirienne.
Le décès du Premier ministre ivoirien intervient seulement six jours après son retour de Paris où il a subi une intervention chirurgicale au niveau du cœur.
Au nom du gouvernement et en son nom personnel, le chef de l’Etat Alassane Ouattara a présenté ses condoléances les plus attristées à la grande famille Gon Coulibaly, ainsi qu’à l’ensemble des Ivoiriens, a ajouté Achi qui donnait lecture à un communiqué officiel.
"Je rends hommage à mon jeune frère, mon fils Amadou Gon Coulibaly qui a été pendant 30 ans mon plus proche collaborateur; je salue la mémoire d’un homme d’Etat, de grande loyauté, de dévouement et d’amour pour la patrie", a dit Ouattara dans le communiqué.
Pour le président ivoirien, il a incarné cette jeune génération de cadre ivoiriens de grande compétence et d’extrême loyauté à la nation.
Avec cette disparition, la Côte d'Ivoire "perd un modèle pour la jeunesse, un exemple de compétence, d’ardeur au travail et d’abnégation".
Gon Coulibaly avait été désigné candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti du président Ouattara, pour le scrutin présidentiel prévu fin octobre prochain.