International Tout voir

Les Emirats arabes unis et le Qatar annoncent le rétablissement de leurs représentations diplomatiques

Les Emirats arabes unis et le Qatar annoncent le rétablissement de leurs représentations diplomatiques


Les Emirats arabes unis et le Qatar ont décidé, lundi, de rétablir leurs représentations diplomatiques à travers la reprise des activités de l'ambassade des Emirats arabes unis à Doha, et de l'ambassade du Qatar à Abou Dhabi, ainsi que de son consulat à Dubaï.



L'agence de presse émiratie (WAM) a rapporté que sur la base de l'Accord d'Al-Ula et de la volonté des deux pays de renforcer les relations bilatérales, les Émirats arabes unis et l'État du Qatar annoncent le rétablissement de leurs représentations diplomatiques, à travers la reprise des activités de l'ambassade des Émirats arabes unis à Doha, et de l'ambassade du Qatar à Abou Dhabi, ainsi que de son consulat à Dubaï.



Cette décision reflète la volonté des dirigeants des deux pays, et s'inscrit dans le cadre du renforcement de l'action arabe commune afin de réaliser les aspirations des deux peuples, a ajouté la même source.

Le chef de la diplomatie émiratie, Abdallah ben Zayed Al Nahyane, et le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Mohammed ben Abderrahmane Al Thani, "se sont félicités" de cette étape lors d'un entretien téléphonique, a indiqué l'agence WAM.



Les dirigeants du Conseil de coopération du Golfe, dont l'émir du Qatar, avaient signé en janvier 2021 en Arabie saoudite en marge du 41eme sommet du Golfe, l'Accord d'Al-Ula qui a contribué à mettre fin à une crise déclenchée depuis plus de trois ans, grâce à une médiation menée par le Koweït et le Sultanat d'Oman, avec le soutien américain.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 27 Mai 2024

Gaza : Les décisions de la CIJ doivent être appliquées

Mercredi 22 Mai 2024

L'Espagne, l'Irlande et la Norvège vont reconnaître un Etat palestinien

Samedi 11 Mai 2024

3ème édition du Forum annuel MD Sahara : Ode à l’initiative royale pour l’Atlantique

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required