Le Roi Felipe VI d’Espagne a convoqué les partis politiques pour de nouvelles consultations, les 16 et 17 septembre, afin de parvenir à un accord sur la formation d’un nouveau gouvernement et d’éviter la tenue de nouvelle élections, a annoncé la Maison royale espagnole.
Cette décision a été communiquée, jeudi, à la présidente du Congrès des députés, Meritxell Batet, lors d’une audience qui lui a été accordée par le Souverain espagnol.
Lors de ces nouvelles consultations, le Roi Felipe VI proposerait, selon la disposition des chefs des groupes politiques, un candidat à la présidence du gouvernement bénéficiant du "soutien nécessaire" au sein du Congrès des députés (chambre basse du Parlement), ajoute la même source dans un communiqué.
Si ce n’est pas le cas, le Roi d’Espagne procédera, en vertu de l’article 99.5 de la Constitution, à la dissolution des deux chambres du Parlement et à la convocation de nouvelles élections générales, précise la même source.
Les négociations entre le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), vainqueur du dernier scrutin, entamées il y a plus de trois mois et dont le dernier round s’était tenu mardi dans une tentative de débloquer la situation, n’ont pas abouti à des résultats concrets.
Le PSOE campe sur sa position de former un gouvernement gauchiste soutenu par Podemos avec l’adoption d’un "programme progressiste", alors que le parti de Pablo Iglesias veut faire partie d’un gouvernement de coalition et assumer des fonctions ministérielles importantes.■