International Tout voir

Espagne : La dette publique atteint un nouveau record historique

Espagne : La dette publique atteint un nouveau record historique

La dette de l'ensemble des administrations publiques espagnoles a atteint en septembre le niveau record de 1.504 milliards d'euros, soit une augmentation en termes relatifs de 0,8 % par rapport au mois précédent, et le ratio au PIB s'est établi à 116 %, selon les données publiées, lundi 28 novembre 2022, par la Banque d'Espagne.

En termes d'année, la dette a augmenté de 5 % par rapport au même mois de l'année dernière, avec 71,715 milliards de plus, en raison de la baisse des revenus et de la hausse des dépenses liées à la crise de la pandémie et, plus récemment, à la guerre en Ukraine.

Bien que le ratio de la dette publique par rapport au PIB ait diminué ces derniers mois et se situe maintenant à 116 %, il dépasse encore légèrement l'objectif du gouvernement pour l'ensemble de l'année (115,2 %), tel qu'établi par l'exécutif dans le plan de stabilité envoyé à Bruxelles à la fin du mois d'avril.

Le scénario présenté dans le programme de stabilité 2022-2025 montre une diminution progressive du déficit au cours des quatre années, jusqu'à ce que le ratio dette/PIB s'établisse à 109,7 % en 2025.

L'augmentation de la dette en septembre est principalement due à la hausse des emprunts de l'administration centrale, tandis que les autres - communautés autonomes, corporations locales et Sécurité sociale - ont réduit leur endettement ou l'ont maintenu à des niveaux similaires à ceux enregistrés le mois dernier.

Par administrations, la dette publique de l'Etat a atteint en septembre 1 329 016 millions d'euros, soit 6,8 % de plus qu'il y a un an et 1,15 % de plus qu'au trimestre précédent, ce qui constitue un nouveau record absolu. Pour sa part, la dette des communautés autonomes a diminué de 0,3 % à 315 015 millions d'euros par rapport au mois précédent, bien qu'elle ait augmenté de 0,9 % par rapport à la même période de l'année dernière.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 01 Fevrier 2023

Liga: Selim Amallah signe au Real Valladolid

Mercredi 25 Janvier 2023

Pedro Sanchez souligne ‘’l’importance du Maroc pour l’Espagne et pour l’Europe’’

Mardi 24 Janvier 2023

Espagne: Glovo de nouveau mis à l'amende pour violation du droit du travail

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required