Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Espagne : Les entreprises "tournent le dos" à la Catalogne

Espagne : Les entreprises tournent le dos à la Catalogne

Mercredi 24 Janvier 2018 Par Laquotidienne

Le nombre d'entreprises ayant déplacé leur sièges sociaux de la Catalogne vers d'autres communautés autonomes espagnoles au cours de l'année écoulée s'est élevé à 2.536, selon des données du Collège espagnol des registraires, rendues publiques mercredi.

Après ce déménagement massif des sièges sociaux des entreprises, la Catalogne a un solde négatif (différence entre les entreprises arrivées et celles qui sont parties) de 1.988, contrairement à la capitale Madrid qui s'adjuge un solde positif de 1.262 entreprises.

Ces chiffres montrent le nombre d'entreprises qui ont déjà terminé le processus de transfert d'une communauté à une autre, c'est-à-dire celles qui sont déjà enregistrées dans le registre de destination.

Ces derniers mois, le Collège des Registraires a fourni des données sur le nombre d'entreprises qui avaient commencé à transférer leur siège social de la Catalogne vers d'autres régions d'Espagne depuis le référendum illégal d'indépendance du 1er octobre, mais toutes n'ont pas encore achevé le processus.

Plus précisément, entre le 2 octobre, premier jour après le référendum, et le 29 décembre, dernier jour ouvrable de l'année, 3.208 entreprises ont entamé le processus de transfert de leur siège social de la Catalogne vers une autre communauté autonome.

Sur les 2.536 entreprises basées en Catalogne l'année dernière, 57% (1.457 entreprises) ont déménagé à Madrid. Au contraire, seulement 273 entreprises de la Communauté de Madrid ont déménagé leur siège social en Catalogne tout au long de 2017, souligne-t-on de même source.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Espagne
Partage RéSEAUX SOCIAUX