International Tout voir

FAO: Timide baisse des prix alimentaires mondiaux, le blé toujours en hausse

FAO: Timide baisse des prix alimentaires mondiaux, le blé toujours en hausse

Les prix mondiaux des denrées alimentaires refluent légèrement en mai pour le deuxième mois consécutif, à l'exception de ceux du blé qui continuent de s'envoler, a annoncé vendredi l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Après un record historique au mois de mars en raison de la guerre en Ukraine, l'indice FAO des prix alimentaires, qui suit la variation mensuelle des cours internationaux d'un panier de produits alimentaires de base, se contracte de 0,6% sous l'effet d'une baisse de prix des huiles végétales et des produits laitiers.

Dans le même temps, les prix du blé augmentent de 5,6%: une hausse notamment liée "à l'annonce d'un embargo sur les exportations par l'Inde, à des inquiétudes sur les conditions des cultures dans plusieurs pays exportateurs majeurs", et à une réduction des prévisions de production en Ukraine.

L'indice FAO des huiles végétales diminue pour sa part de 3,5%, sous l'effet d'une baisse des prix de l'huile de palme, du tournesol, du soja ou du colza, "en partie en raison de la levée de l'interdiction d'exportation temporaire imposée par l'Indonésie sur l'huile de palme".

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 10 Avril 2025

USA – Chine : La guerre commerciale pourrait entraîner une réduction de 7% du PIB mondial

Mercredi 09 Avril 2025

Trump suspend les droits de douane sur la plupart des pays pendant 90 jours, sauf la chine

Samedi 05 Avril 2025

Etats-Unis : Entrée en vigueur de la surtaxe de 10% sur leurs importations

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required