L'épidémie de la grippe s'est intensifiée ces dernières semaines en France métropolitaine où le seuil des 1.000 morts a été dépassé, selon le bulletin hebdomadaire de l'Agence Santé publique France, publié mercredi.
«Environ 1.100 décès, tout âges confondus, sont attribuables à la grippe», a précisé la même source en se basant sur des chiffres arrêtés au 20 janvier.
D’après l'Agence, tous les indicateurs de l’activité grippale sont en augmentation (consultations chez les médecins généralistes, passages aux urgences, hospitalisations…), alors que l’épidémie s’était déjà généralisée à toutes les régions de l’Hexagone la semaine dernière.
Ainsi, parmi plus de 12.000 patients qui se sont présentés aux urgences la semaine passée, 1.823 ont été hospitalisés (+70 % par rapport à la semaine précédente), selon le réseau Oscour (Organisation de la Surveillance Coordonnée des Urgences).
Ces hospitalisations concernent principalement les 75 ans ou plus (43%) et les enfants de moins de 5 ans (15%).
Récemment, la ministre française de la Santé, Agnès Buzyn, avait annoncé que la vaccination en pharmacie contre la grippe allait être généralisée en France à compter de l’automne prochain.■