Les bureaux de vote ont ouvert dimanche à 8h00 (heure locale/GMT+2) à travers la France pour le premier tour de l'élection présidentielle. Près de 47 millions de Français sont appelés à se rendre aux urnes pour choisir les deux finalistes dans la course à l'Elysée. Onze candidats sont en lice pour ce premier tour, à savoir le leader du mouvement En Marche et ancien ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, la présidente du Front national, Marine Le Pen, le candidat de la droite, François Fillon, le chef de file de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, et le candidat du parti socialiste, Benoît Hamon.
Il s’agit aussi du candidat de Debout la République, Nicolas Dupont-Aignan, du candidat de la formation d’extrême gauche le Nouveau Parti Anti-capitaliste (NPA), Philippe Poutou, du fondateur de l'Union Populaire Républicaine, François Asselineau, de la militante du parti trotskyste Lutte Ouvrière, Nathalie Arthaud, du député centriste, Jean Lassalle, et du leader du parti Solidarité et Progrès, Jacques Cheminade.
Les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de suffrage au premier tour se présenteront au second tour, prévu le 7 mai prochain.
La fermeture des bureaux de vote est prévue pour 19H00 (heure locale/GMT+2). Toutefois, le préfet peut décider, par arrêté, d’avancer l’heure d’ouverture ou retarder l’heure de clôture dans certaines communes. En tout état de cause, le scrutin ne pourra être clos après 20 heures.
A noter que le scrutin a eu lieu samedi dans les bureaux de vote situés en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Polynésie française et dans les ambassades et postes consulaires situés sur le continent américain, y compris Hawaï pour le territoire des États-Unis d’Amérique.
Sécurité draconienne
Dans le contexte de menace terroriste qui plane sur la France, 50.000 policiers et 7.000 militaires sont déployés pour assurer la sécurité de l'élection, notamment dans les 67.000 lieux de vote. Rappelons que la France est frappée depuis janvier 2015 par une série d'attaques terroristes qui ont fait 239 morts. Et c'est la première fois qu'une présidentielle se déroule sous le régime de l'état d'urgence, instauré après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris.