Des buralistes français ont recouvert, dans la nuit de jeudi à vendredi, une quinzaine de radars fixes de sacs en plastique pour protester contre le paquet de cigarettes à 10 euros, annoncé récemment par la Premier ministre Edouard Philippe. "Par cette action, c’est un véritable tir de sommation que nous lançons vis-à-vis du gouvernement comme du Parlement", mettent en garde les buralistes dans un communiqué rendu public vendredi.
"Il est hors de question d’accepter un paquet à 10 euros, alors que 27% du tabac sont encore achetés aux frontières, sur Internet ou dans la rue, sans mise en œuvre préalable de la traçabilité des produits du tabac, prévue depuis novembre 2015 mais jamais mise en place", déplorent les professionnels.
Ils soulignent à cet égard que la décision du gouvernement d’augmenter les prix des cigarettes, a été prise au moment où le passage aux frontières est maximum, sans aucune concertation avec les professionnels, estimant que pour faire baisser la tabagisme, le gouvernement doit établir un grand plan de lutte contre ce fléau, au lieu de chercher à faire disparaître les buralistes.■