Des personnes sont mortes de froid à Gaza, dont des nourrissons, mais l'aide humanitaire reste insuffisante en raison des restrictions d'accès, a alerté vendredi la cheffe de l'agence de l'ONU pour les migrations, Amy Pope.
L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) se dit dans un communiqué "profondément alarmée par l'impact dévastateur des pluies hivernales et des températures glaciales sur les Palestiniens déplacés à Gaza".
Cette situation vient s'ajouter à la "catastrophe humanitaire sans précédent" que traverse la population de Gaza en raison de la guerre, elle-même déclenchée par l'attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023, souligne l'OIM.
"Des personnes vulnérables, dont au moins sept nourrissons, sont mortes d'hypothermie", déclare la directrice générale de l'OIM, l'Américaine Amy Pope, dans le communiqué.
"Ces décès tragiques soulignent le besoin urgent d'abris et d'autres formes d'aide qui doivent être immédiatement distribués aux habitants de Gaza", ajoute-t-elle.
Les déplacés vivent dans des tentes de fortune et souffrent d'un manque de nourriture, de carburant et de médicaments, l'ONU mettant en garde depuis des mois contre la famine dans ce territoire pauvre et surpeuplé.
Ces dernières semaines, les températures ont chuté accompagnées de fortes pluies et d'inondations, qui ont submergé les camps de déplacés et autres abris de fortune.
L'OIM observe que les "contraintes d'accès systématiques" à Gaza "ont gravement entravé l'acheminement de l'aide, avec 285.000 personnes seulement ayant bénéficié d'une aide à l'hébergement depuis septembre 2024" dans le territoire palestinien.
Depuis la mi-novembre, l'OIM a livré près de 180.000 abris d'urgence à ses partenaires sur place. Elle dispose de plus de 1,5 million de fournitures hibernales supplémentaires, dont des tentes et des articles de literie, "dans des entrepôts et des points d'entrée, mais de sévères restrictions d'accès empêchent d'atteindre les personnes dans le besoin".
"La population de Gaza mérite d'être en sécurité, à l'abri et traitée avec dignité. L'OIM est prête à mobiliser l'aide et à soutenir les communautés déplacées, mais un accès humanitaire doit être accordé pour que cela soit possible", ajoute l'agence onusienne.
Lundi, le ministère de la Santé du Hamas à Gaza a annoncé "la mort en raison du froid" de sept enfants en une semaine.
Le même jour, le service de presse du gouvernement du mouvement islamiste a mis en garde contre l'impact d'une dépression météorologique sévère prévue dans les jours à venir, qui constitue une "menace réelle pour deux millions de déplacés".
A la mi-décembre, un groupe de coordination de l'ONU sur les abris ("Shelter Cluster") estimait qu'au moins 945.000 personnes avaient encore besoin d'une aide d'urgence pour passer l'hiver, comme des vêtements thermiques, des couvertures et des bâches, selon l'OIM.