Le conglomérat industriel américain, General Electric, a été exclu de l'indice vedette de Wall Street, le Dow Jones Industrial Average (DJIA), une décision qui illustre les difficultés auxquelles fait face l’entreprise depuis plus de deux ans.
"General Electric faisait partie des premiers membres du DJIA en 1896 et en était un membre continu depuis 1907", a souligné David Blitzer, président du comité qui décide de la composition des indices au sein de la société S&P Dow Jones Indices, dans un communiqué diffusé mardi.
Le groupe sera remplacé à partir du 26 juin par la chaîne de magasins Walgreens Boots Alliance distribuant médicaments, produits de santé et divers biens de consommation.
L'indice DJIA regroupe 30 entreprises censées représenter l'économie des Etats-Unis. En faire partie est la promesse d'une visibilité accrue sur les marchés.
Cette décision est un revers pour General Electric, un fleuron de l'industrie américaine, touché par le ralentissement des marchés de l'énergie traditionnelle, notamment le gaz et le charbon. Le groupe avait annoncé en 2017 un plan de restructuration prévoyant 20 milliards de dollars de cessions d'actifs.
Son titre valait 60 dollars à son apogée en 2000 et évoluait encore à plus de 30 dollars mi-2016. Il a terminé la séance de mardi à 12,95 dollars.■