International Tout voir

Guinée : Mohamed Béavogui nommé Premier ministre

Guinée : Mohamed Béavogui nommé Premier ministre

 

Le président de transition en Guinée, le colonel Mamady Doumbouya, a nommé mercredi Mohamed Béavogui, Premier ministre de transition, a-t-on annoncé de source officielle à Conakry.

Béavogui, 68 ans, "ancien sous-secrétaire général des Nations unies, est nommé Premier ministre de la transition, chef du gouvernement", indique le décret lu mercredi soir à la télévision publique guinéenne.

Le nouveau Premier ministre de transition occupait jusque-là le poste de sous-secrétaire général des Nations Unies et directeur général de la Mutuelle panafricaine de gestion des risques (ARC), une institution de l'Union africaine (UA).

Il a été longtemps responsable du Fonds alimentaire mondial (FAO) au siège à Rome et est devenu en 2000 directeur régional des opérations de l'Afrique de l'Ouest et du Centre puis directeur du partenariat et de la mobilisation des ressources au sein du Fonds international de développement agricole (FIDA).

Le président de transition, qui a prêté serment vendredi dernier, a également nommé le colonel Amara Camara au poste de ministre secrétaire général du gouvernement de transition.

Le nouveau chef du gouvernement devra proposer des ministres au président de la transition et, "dans un délai n'excédant pas 30 jours" après la nomination des ministres, lui soumettre "le plan d'actions" du gouvernement, conformément aux dispositions de la Charte, sorte d'acte fondamental de la transition publié le 27 septembre dernier.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 30 Septembre 2022

Hydrocarbures : Vers une taxe exceptionnelle sur les superprofits des sociétés de distribution

Vendredi 16 Septembre 2022

Conseil de gouvernement: Adoption d'un projet de décret sur les commissions régionales du recours fiscal

Jeudi 08 Septembre 2022

Maroc : Le gouvernement va parachever la couverture maladie obligatoire avant la fin de l’année

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required