International Tout voir

Il faut sauver l'accord sur le nucléaire iranien

Il faut sauver l'accord sur le nucléaire iranien

Une nouvelle "réunion extraordinaire" aura lieu, le 28 juillet à Vienne, pour tenter de sauver l'accord sur le nucléaire iranien, a indiqué mardi le ministère iranien des Affaires étrangères dans un communiqué. 

Les États signataires de l'accord (Allemagne, Chine, France, Grande-Bretagne et Russie) se réuniront de nouveau au niveau des ministres délégués et des directeurs politiques, un mois après une rencontre dans la capitale autrichienne, précise-t-on de même source. 

L'accord de Vienne est menacé depuis que Washington a décidé en mai 2018 de s'en retirer et de rétablir des sanctions contre Téhéran.

Accusant les Etats-Unis d'avoir violé le droit international en sortant unilatéralement de l'accord, l'Iran refuse toute négociation "sous la pression" des sanctions. 

En vertu de cet accord négocié en 2015 sous l'administration de Barack Obama, Téhéran s'est engagé à ne jamais se doter de l'arme atomique et a accepté de brider son programme nucléaire en contrepartie d'un allègement des sanctions internationales.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 26 Juillet 2021

Covid-19: Nouveau record quotidien de contaminations en Iran, avec plus de 30.000 cas

Lundi 21 Juin 2021

Iran : Arrêt d'urgence de la centrale nucléaire de Boushehr

Vendredi 18 Juin 2021

Les Iraniens élisent un nouveau président

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required