International Tout voir

Inde : Coup d’envoi d’une méga-campagne de vaccination contre la Covid-19

Inde : Coup d’envoi d’une méga-campagne de vaccination contre la Covid-19

 

Une méga-campagne de vaccination contre la Covid-19 a débuté samedi en Inde, le deuxième pays le plus peuplé au monde, qui prévoit d'immuniser 300 millions de personnes d'ici juillet.

Le pays de 1,3 milliard d'habitants a récemment autorisé pour "une utilisation d'urgence" deux vaccins, à savoir l'Oxford-AstraZeneca produit par le Serum Institue of India (SII) sous le nom de Covishield, et le Covaxin, inventé et développé localement par la société indienne Bharat Biotech.

Environ 150.000 personnes dans 700 districts ont été formées pour administrer les vaccins à la population.

Le gouvernement a prévu de gérer l'ensemble de l'opération de vaccination avec sa propre application numérique, CoWIN, qui associera chaque dose de vaccin à son bénéficiaire.

L'Inde a commandé un premier lot de 11 millions de doses de Covishield, au prix de 200 roupies (2,74 dollars) par unité, ainsi que 5,5 millions de doses de Covaxin à 206 roupies l'unité.

Le pays dispose de 29.000 points de stockage de vaccins à température contrôlée, près de 300 chambres froides, dont 70 chambres de congélation, 45.000 réfrigérateurs, 41.000 congélateurs et 300 réfrigérateurs à énergie solaire.

Cependant, plusieurs observateurs ont soulevé des inquiétudes concernant l’opération de distribution, de sûreté et de vaccination dans un pays qui fait face à de grands défis liés notamment aux infrastructures sanitaires à même d’accompagner la titanesque campagne de vaccination jamais organisée dans le pays.

Certains partis de l'opposition ont dans ce sens remis en question l'approbation "prématurée" des autorités indiennes du Covaxin de Bharat Biotech, soulignant que ce vaccin développé localement n'a pas encore achevé la dernière étape des essais cliniques humains.

L'Inde est le deuxième pays le plus touché, après les Etats-Unis, par la Covid-19, avec plus de 10,3 millions de cas confirmés, dont environ 152.000 décès.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 25 Janvier 2024

GX_P2V: Quand la Chine terrorise le monde

Mardi 16 Janvier 2024

Covid-19 : Le ministère de Santé rassure sur la situation épidémiologique au Maroc

Mardi 26 Decembre 2023

Covid-19 : Le JN.1, un variant plus contagieux mais sans virulence particulière

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required