International Tout voir

L’absentéisme coûte plus de 107 milliards d’euros par an à la France

L’absentéisme coûte plus de 107 milliards d’euros par an à la France

Le coût de l'absentéisme au travail en France est évalué à 107,09 milliards d’euros par an, soit 4,7% du PIB, révèle une étude menée par l’Institut Sapiens, dont rend compte le journal les Echos.

Ce coût, considéré comme caché par les auteurs de l’étude puisqu’il n’est jamais comptabilisé, ni dans les comptes de résultat, ni dans les budgets, équivaut en moyenne à 4.059 euros par salarié chaque année.

Les auteurs de l’enquête relèvent cependant l’existence de fortes disparités entre salariés du secteur public et ceux du privé, les premiers étant absents en moyenne 17,8 jours par an (soit un coût moyen de 6.223 euros), contre 10,1 jours pour les seconds (soit un coût de 3.521 euros). 

Le phénomène d’absentéisme élevé qui touche la France est attribué par les auteurs de l’étude à des défauts de management, liés essentiellement à un manque de considération, une organisation du travail défaillante, une communication inadaptée ou encore une mauvaise gestion du temps, qui pèsent au final sur les salariés.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 02 Fevrier 2023

Ligue 1: L’international marocain Ibrahim Salah rejoint le Stade Rennais

Mercredi 01 Fevrier 2023

Football : Le contrat du Marocain Hakim Ziyech au PSG rejeté par la Ligue

Lundi 30 Janvier 2023

Grève en France : Royal Air Maroc annule des vols à destination de Paris

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required