International Tout voir

L’absentéisme coûte plus de 107 milliards d’euros par an à la France

L’absentéisme coûte plus de 107 milliards d’euros par an à la France

Le coût de l'absentéisme au travail en France est évalué à 107,09 milliards d’euros par an, soit 4,7% du PIB, révèle une étude menée par l’Institut Sapiens, dont rend compte le journal les Echos.

Ce coût, considéré comme caché par les auteurs de l’étude puisqu’il n’est jamais comptabilisé, ni dans les comptes de résultat, ni dans les budgets, équivaut en moyenne à 4.059 euros par salarié chaque année.

Les auteurs de l’enquête relèvent cependant l’existence de fortes disparités entre salariés du secteur public et ceux du privé, les premiers étant absents en moyenne 17,8 jours par an (soit un coût moyen de 6.223 euros), contre 10,1 jours pour les seconds (soit un coût de 3.521 euros). 

Le phénomène d’absentéisme élevé qui touche la France est attribué par les auteurs de l’étude à des défauts de management, liés essentiellement à un manque de considération, une organisation du travail défaillante, une communication inadaptée ou encore une mauvaise gestion du temps, qui pèsent au final sur les salariés.

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 13 Septembre 2025

France : Lecornu rétropédale sur les jours fériés et cherche à bâtir un consensus autour du budget

Jeudi 11 Septembre 2025

France : Un quinquennat, déjà 5 Premiers ministres

Mardi 09 Septembre 2025

Changement à Matignon : Macron nomme Sébastien Lecornu Premier ministre

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required