La Cour suprême espagnole a émis lundi un nouveau mandat d'arrêt européen et international contre l'ancien président de la Generalitat (gouvernement catalan), Carles Puigdemont, après la condamnation d'ex-responsables catalans à des peines de prison pour tentative de sécession de la région en octobre 2017.
La Hhaute instance judiciaire du pays ibérique a souligné, dans un communiqué, que le juge Pablo Llarena, qui avait retiré "un mandat d'arrêt européen et international" pour rébellion contre Puigdemont, en raison de l'impossibilité de le faire appliquer par des partenaires européens, a émis un nouveau "pour les délits de sédition et détournements de fonds publics".
Le juge Llarena a estimé que la condamnation pour sédition prononcée ce lundi contre des anciens dirigeants catalans est un "élément qui vient renforcer le pronostic de responsabilité du fugitif", a précisé le communiqué.
L'ancien président de l'exécutif catalan avait fui en Belgique, après la tentative de sécession d'octobre 2017 pour échapper aux poursuites judiciaires.
En juillet 2018, le juge Llarena avait dû retirer son mandat d'arrêt international à l'encontre de Puigdemont et d'autres indépendantistes partis à l'étranger, après une décision de la justice allemande favorable à l'ex-président catalan, arrêté quelques mois plus tôt en Allemagne.
La justice allemande avait ainsi décidé de n'autoriser l'extradition de l'ancien président catalan vers l'Espagne que pour le délit de détournement de fonds publics et non pour rébellion, dont il était alors accusé.
La Cour suprême espagnole a condamné ce lundi neuf des douze ex-responsables catalans jugés pour leur rôle dans la tentative de sécession de la Catalogne en octobre 2017 à des peines allant de 9 à 13 ans de prison.
Les douze anciens dirigeants catalans ont été jugés pour avoir organisé, le 1er octobre 2017, en dépit de l'interdiction de la justice, un référendum d'autodétermination, marqué par des violences policières, et pour la proclamation le 27 du même mois d'une vaine déclaration d'indépendance par le parlement catalan.■