International Tout voir

L'Espagne se dotera d’un plan d’urgence d’économie énergétique

L'Espagne se dotera d’un plan d’urgence d’économie énergétique

Le gouvernement approuvera lors du Conseil des ministres de mardi le plan d'urgence visant à réaliser des économies d'énergie cet automne/hiver dans le contexte actuel de crise énergétique due à la guerre en Ukraine.
 


Le ministère de la transition écologique et du défi démographique est en train de finaliser le plan et prévoit de l'approuver dès que possible.

Le gouvernement a déjà retardé le plan à deux reprises car, la semaine dernière, la troisième vice-présidente du gouvernement et ministre de la Transition écologique et du Défi démographique, Teresa Ribera, a décidé d'attendre les résultats du Conseil européen de l'énergie et, cette fois, l'approbation du budget général de l'État (PGE) pour 2023.

Dans un premier temps, le plan devrait énoncer une série de recommandations visant à faciliter les économies d'énergie et l'efficacité énergétique, mais en aucun cas des coupures d'approvisionnement ne seront envisagées.

Les économies de gaz naturel qui seront incluses dans ce plan pour l'Espagne seront légèrement inférieures à l'engagement initial avec Bruxelles, qui était de 7 %, et resteront à 6,4 %.

Au cours des derniers mois, Mme Teresa Ribera s'est entretenue avec les principaux acteurs sectoriels, sociaux, politiques et de la société civile pour analyser la situation et recueillir des propositions qui aideront l'Espagne à réduire sa consommation de gaz, conformément à l'engagement pris dans le cadre européen.

Ce plan s'ajoute à ceux déjà approuvés début août pour promouvoir les économies d'énergie et l'efficacité énergétique, comme la limitation de la température à 27 degrés en été et 19 en hiver dans les magasins, les cinémas, les hôtels et les bâtiments publics, ou encore l'extinction des vitrines à dix heures du soir ou la fermeture automatique des portes.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 22 Mai 2024

L'Espagne, l'Irlande et la Norvège vont reconnaître un Etat palestinien

Jeudi 09 Mai 2024

Espagne : BBVA lance une OPA hostile sur Sabadell

Vendredi 03 Mai 2024

L'Espagne accueille 16,1 millions de touristes au 1T 2024, un record

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required