Les vingt sept chefs d’Etat et de gouvernement réunis à Bruxelles en Conseil européen ont déclaré la guerre au recrutement jihadiste via Internet. Dans une déclaration sur la politique de défense et antiterroriste européenne, les dirigeants des 27 ont réitéré leur ferme détermination à lutter contre la propagation de la radicalisation en ligne, en appelant les entreprises du secteur à assumer leurs propres responsabilités en mettant notamment au point de nouvelles technologies et de nouveaux outils en vue d'améliorer la détection automatique.
Ils ont également appelé à accélérer les efforts pour partager leurs connaissances mutuelles sur les combattants terroristes étrangers et les individus radicalisés qui ont grandi à l'intérieur des frontières européennes et faire progresser les mesures.
Les dirigeants européens ont aussi examiné les moyens de renforcer le contrôle des frontières extérieures et la sécurité intérieure par l’entrée en vigueur de l'accord sur le système d'entrée/sortie et la finalisation, avant la fin de l'année, d'un système européen d'information et d'autorisation concernant les voyages (ETIAS).■