L'armée ukrainienne a accusé, jeudi, les forces soutenues par la Russie dans l'est du pays d'avoir tiré des obus sur un village de la région de Louhansk, touchant un jardin d'enfants, mais sans faire de victimes.
Auparavant, les séparatistes soutenus par la Russie dans l'est de l'Ukraine ont accusé les forces gouvernementales d'avoir ouvert le feu sur leur territoire à quatre reprises au cours des dernières 24 heures et ont déclaré qu'ils essayaient d'établir si quelqu'un avait été blessé ou tué.
Les forces armées ukrainiennes ont tiré des obus de mortier et des grenades sur cinq positions dans la République populaire de Louhansk (RPL) autoproclamée, dans l'est de l'Ukraine, a rapporté l'agence de presse russe RIA.
"Les formations armées de l'Ukraine ont grossièrement violé le régime de cessez-le-feu, utilisant des armes qui, conformément aux accords de Minsk, devraient être retirées", a déclaré un officier de la représentation de la RPL au Centre conjoint de contrôle et de coordination (CCCC), une organisation chargée de mettre en œuvre les accords de cessez-le-feu de Minsk.
Selon lui, les forces ukrainiennes ont bombardé les localités de Sokolniki, Zolote-5, Veselenkoe et Nizhnee Lozovoe, en utilisant des mortiers de 120 et 82 mm, des lance-grenades et des mitrailleuses lourdes.