Le gisement de gaz découvert au large des côtes saint-louisiennes (nord), estimé à 450 milliards de m3 de gaz, constitue "la cinquième réserve mondiale".
C’est ce qu’a affirmé le président du conseil d'administration de la Société africaine de raffinage (SAR), Serigne Mboup, pour qui "cette découverte devrait contribuer à accélérer l’émergence du Sénégal, par un développement économique et social profitable à l’ensemble des populations sénégalaises".
La région de Saint-Louis devrait grandement profiter des retombées de l’exploitation de gaz à partir de 2021-2023, à condition que les entreprises locales s’organisent davantage pour mieux appréhender cette perspective, a-t-il relevé.
Selon Mboup, un "partage équitable" des ressources de ce champ gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA) ferait que la Mauritanie et le Sénégal en tirent "les mêmes avantages".
Les deux pays ont en effet signé un accord de coopération intergouvernemental (ACI) portant sur l’exploitation du champ situé à la frontière maritime entre les deux pays, lequel prévoit le développement de ce gisement gazier par le biais de "l’équité transfrontalière, avec une répartition initiale de 50% à 50% des ressources et des revenus pour un futur équitable".■