La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a suspendu, lundi, "avec effet immédiat" l'accès de la Russie et de la Biélorussie à ses financements et à son expertise.
Cette décision "signifie qu'il ne peut y avoir de nouveaux financements de projets ou d'activités de coopération technique" de la BERD en Russie ou en Biélorussie, a précisé l'institution basée à Londres dans un communiqué.
La banque, qui avait déjà annoncé la fermeture prochaine de ses bureaux à Moscou et à Minsk, indique qu'elle "se réserve le droit de suspendre ou d'annuler de nouveaux versements de financements sur des projets existants".
Citée dans le communiqué, la présidente de la BERD, Odile Renaud-Basso a souligné qu'il est "triste d'en être arrivé là après tant d'années de coopération et d'activité dans ces deux pays", relevant que la guerre en Ukraine "ne nous a laissé d'autre choix que de condamner avec davantage que des mots".
L'institution a indiqué qu'elle va désormais se concentrer sur le déploiement d'un programme de soutien de 2 milliards d'euros à l'Ukraine et aux pays de la région directement touchés par la crise des réfugiés.