Les présidents de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et du Conseil européen, Charles Michel, ont signé vendredi l'accord de retrait du Royaume-Uni de l'UE avant sa ratification finale par le Parlement européen.
"Nous avons, avec Ursula von der Leyen, signé l'accord pour la sortie du Royaume-Uni. Les choses vont inévitablement changer, mais notre amitié restera", a indiqué Michel sur Twitter.
"Nous entamons un nouveau chapitre en tant que partenaires et alliés", a-t-il souligné, ajoutant qu'il a "hâte d'écrire ensemble cette nouvelle page".
L'accord sur le Brexit, adopté définitivement mercredi par les députés britanniques, va maintenant être soumis au Parlement européen le 29 janvier pour ratification.
Jeudi, la commission des affaires constitutionnelles de l'hémicycle européen avait sans surprise, mais "à contrecœur", recommandé à la plénière d'adopter l'accord de retrait.
La Reine Elizabeth II a, par ailleurs, donné son consentement royal au texte réglant les modalités du divorce avec l'Union européenne.
Le 30 janvier, les diplomates des États membres de l'UE devront approuver par écrit l'accord, assurant ainsi le départ en bon ordre du Royaume-Uni le 31 janvier à minuit.
Les Vingt-sept avaient donné leur feu vert à l'accord sur le Brexit le 17 octobre dernier, plus de trois ans après le référendum qui avait vu les partisans du "Leave" l'emporter avec près de 52% des voix.
Le Brexit au 31 janvier ouvrira une période de transition jusqu'au moins la fin de 2020, au cours de laquelle le Royaume-Uni devra continuer à se conformer aux règles du marché intérieur et de l'union douanière.
Des négociations auront lieu pendant cette période sur la relation future entre les deux parties, portant essentiellement sur des questions commerciales et sécuritaires.■